Mon travail
Vous souhaitez en savoir plus sur mon travail, la création de bijoux en cuir, les coulisses de la fabrication chez Elufée ? Vous êtes au bon endroit !
Ma spécialité : la création de bijoux en cuir
Le travail du cuir…et des autres matières
Je suis passionnée par le travail de la matière. Aujourd’hui, 15 ans après mes débuts, je m’amuse à mélanger le cuir avec d’autres éléments de seconde main comme du métal et des perles pour vous fabriquer des bijoux uniques.
D’où viennent les chutes de cuir que j’utilise ?
Le choix du cuir qui compose mes bijoux est toujours une étape importante, même après des années d’expérience.
Je me fournis dans des brocantes, auprès de fournisseurs qui vendent leurs chutes de cuir, ou encore dans des magasins de déstockage. Je me fournis aussi dans les friperies : l’arrière de mes bijoux est à base de vêtements !
Produire des bijoux en cuir en éditions limitées
La création de bijoux en cuir artisanaux
J’accorde une importance particulière à la fabrication artisanale et au caractère original des bijoux que je crée. Il faut savoir que mes bijoux sont soit des pièces uniques, soit produits en série de deux exemplaires. Je fais aussi des petites séries de dizaines de pièces pour les boucles à paillettes. Tout un travail artisanal pour vous rendre (encore plus) uniques !
Comment nait un modèle de bijou Elufée ?
Avant qu’une paire de boucles d’oreilles Elufée ne se trouve attachée à vos lobes, il y a un long processus de création !
La création de bijoux en cuir est un long processus. Je prends d’abord le temps nécessaire pour une phase de recherches : j’observe dans la rue pour m’inspirer, je dessine des croquis sur des pages entières de carnets, je me penche ensuite sur les patrons pour travailler la taille des boucles. J’écoute aussi beaucoup mon intuition !
Et quand mon petit cœur valide un modèle, je m’amuse à mélanger les couleurs pour vous fabriquer des bijoux en série limitée.
Elufée, une entreprise créative attachée aux gestes qui comptent
Faire avec ce qui existe déjà
Depuis mes débuts, j’ai fait le choix de me tourner vers la seconde main et de travailler des matières que je récupérais. Des boutons, des tissus, des perles ou encore des cuirs. D’ailleurs je suis sûre que si vous fouillez un peu sur Facebook par exemple, vous pourrez retrouver d’anciennes photos de mes premières créations !
Pourquoi j’ai choisi la seconde main ?
Un moment est venu ou j’ai eu le besoin de me recentrer : je suis végétarienne, et dans un souci de cohérence, il me semblait important de ne pas gaspiller le cuir, une matière précieuse à mes yeux.
Dans les coulisses de la création Elufée
Une bonne journée à Elufée commence toujours avec une bonne boisson chaude. Je suis une créatrice organisée : je suis un planning établi d’avance au mois et à la semaine, et j’établis ma production de bijoux selon le nombre de commandes passées : je peux aussi bien travailler un modèle sur une semaine, qu’en produire plusieurs par jour. Je m’adapte !
Vous en savez maintenant un peu plus sur les coulisses Elufée, mon quotidien de créatrice et la création de bijoux en cuir ! Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par là !